NormInfo

tutoriels

Publication

Algues et produits d'algues - Échantillonnage - Lignes directrices pour la définition des programmes et des protocoles d'échantillonnage

NF EN 17980

Suivie par la Commission : Algues et produits ou intermédiaires à base d'algues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie un ensemble de principes et règles que les producteurs d'algues, transformateurs d'algues, laboratoires ou autres entités qui prélèvent des échantillons d'algues ou de produits d'algues peuvent suivre pour définir leurs propres programmes et protocoles d'échantillonnage.Dans le contexte du présent document, les algues sont un groupe fonctionnel comprenant les microalgues, macroalgues, cyanobactéries et lesLabyrinthulomycètes.En raison de la grande diversité des algues et de leurs procédés de production, le présent document ne définit pas de programme d'échantillonnage et/ou de protocole d'échantillonnage spécifique. Il spécifie en revanche les aspects pouvant être pris en compte lors de la définition de son propre programme et de son propre protocole d'échantillonnage.Le présent document décrit quand, où et comment prélever un échantillon représentatif. Pour des recommandations sur la préparation des échantillons secs et humides de micro- et macroalgues et de produits d'algues, se référer à l'EN 17605.Le présent document est destiné à être utilisé pour le prélèvement d'échantillons pour la caractérisation des lots à des fins commerciales ou légales/réglementaires. Toutefois, le présent document peut également être utilisé pour n'importe quel type d'échantillonnage d'algues, y compris les échantillons destinés au contrôle qualité pendant la production.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.