NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Étalonnage et détermination du volume de cuve pour la comptabilité des matières nucléaires - Partie 2 : normalisation des données pour l'étalonnage de cuve

NF ISO 18213-2

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 18213 décrit les modes opératoires de normalisation d'un ensemble de données d'étalonnage, en fonction d'un ensemble défini de conditions de référence, pour réduire le plus possible l'effet des variations des conditions ambiantes qui interviennent pendant le processus de mesurage. Les modes opératoires présentés s'appliquent généralement aux mesures de hauteur de liquide et de volume, obtenues en vue de l'étalonnage d'une cuve (c'est-à-dire l'étalonnage d'un système de mesure de cuve). Lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec les autres parties de l'ISO 18213, ces modes opératoires s'appliquent spécifiquement aux cuves équipées de systèmes de cannes de bullage pour le mesurage du liquide contenu. Les algorithmes de normalisation présentés peuvent être utilisés avec profit, même si l'on ne dispose que d'estimations des conditions ambiantes, telles que la température. Cependant, les résultats les plus fiables sont obtenus quand les conditions ambiantes sont mesurées à chaque mesurage de volume et de hauteur du liquide, dans un ensemble défini de données d'étalonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.