NormInfo

tutoriels

Examen systématique – EUR

Date de clôture : 30/08/2024

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 44 : propagation de fissure par essai de flexion d'un bloc semi-circulaire

NF EN 12697-44

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document décrit la méthode d'essai de flexion d'un bloc semi-circulaire (SCB) permettant de déterminer la résistance à la traction ou la ténacité à la rupture d'un mélange bitumineux pour l'évaluation du potentiel de propagation de fissure. Les résultats de l'essai peuvent servir à déterminer : la charge maximale que peut supporter un matériau présentant une entaille (fissure) avant de se rompre ; si la présence d'une entaille est critique ou non. Il convient de noter que l'essai décrit seulement une méthode de détermination de la résistance à la propagation de fissure d'un mélange bitumineux. La phase de propagation de fissure correspond à la seconde partie du mécanisme de rupture sous une charge dynamique. La première phase, c'est-à-dire la phase d'initiation de la fissure, est principalement traitée par l'essai de fatigue (voir l'EN 12697-24) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"