NormInfo

tutoriels

Publication

Tôles prélaquées - Méthodes d’essai - Partie 22 : différence de couleur - Comparaison visuelle

NF EN 13523-22

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie le mode opératoire à appliquer pour déterminer la différence de couleur entre un revêtement organique appliqué sur un subjectile métallique et un étalon, en les comparant visuellement à la lumière du jour naturelle diffuse ou sous une lumière du jour artificielle dans une cabine normalisée.NOTE Les résultats peuvent différer selon le type de lumière (naturelle ou artificielle). Il peut arriver que deux éprouvettes de couleur identiques à la lumière du jour ne le soient pas sous une autre source de lumière. Ce phénomène est connu sous le nom de métamérisme (voir l'EN 13523-3).Si une identité par métamérisme doit être consignée dans le rapport de manière objective, des mesures spectrophotométriques (à l'aide des illuminants normalisés D65 et A de la CIE) peuvent être effectuées, conformément à l'EN 13523-3.Aucune déclaration n'est faite concernant la fidélité ou l'exactitude du présent mode opératoire car les résultats obtenus ne se présentent pas sous forme numérique et ils ne fournissent pas non plus une évaluation objective de type acceptation/rejet. Par conséquent, ce mode opératoire est uniquement destiné à être mis en oeuvre lorsque l'utilisation d'instruments de mesure de la couleur n'est pas recommandée (évaluation de l'identité des couleurs, contrôle des couleurs métalliques, etc.).La normalisation de ce type de comparaisons visuelles au moyen de sources de lumière, en éclairant et en examinant des éprouvettes de géométrie et taille données, permet d'améliorer l'uniformité des résultats. Cette pratique est fondamentale pour les comparaisons de couleurs critiques et est vivement recommandée pour les contrôles de la couleur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.