NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l’interaction homme-système - Partie 820 : lignes directrices ergonomiques relatives aux interactions en environnements immersifs, y compris la réalité augmentée et la réalité virtuelle

NF ISO 9241-820

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document identifie les aspects et les recommandations ergonomiques ou homme-système pour le développement et l'utilisation de systèmes qui mettent en jeu des environnements immersifs, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cela comprend: a) les environnements qui donnent à l'utilisateur l'impression d'être physiquement présent dans un monde créé virtuellement; b) les environnements où l'utilisateur est représenté virtuellement et peut interagir dans un environnement du monde réel; c) les environnements qui mettent en jeu la réalité artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte et des réalités simulées similaires; d) les environnements générés par ordinateur dans lesquels l'utilisateur interagit avec des objets simulés de manière similaire à celle dont l'utilisateur interagirait avec les équivalents de ces objets dans le monde réel. Le présent document ne constitue pas une exploration des questions philosophiques, éthiques ou politiques qui entourent l'utilisation des environnements immersifs. Le présent document limite son traitement des technologies utilisées pour créer des environnements immersifs afin de se concentrer sur leurs interactions avec les usagers, et n'étudie pas les autres aspects de ces technologies. Les destinataires du présent document sont les décideurs, les concepteurs et les ingénieurs qui pourraient tirer parti de la prise en compte des questions homme-système dans les environnements immersifs. Les futurologues, les chercheurs, les concepteurs de technologies, les organismes de réglementation et les législateurs peuvent également trouver le présent document utile.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.