NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Performances minimales requises pour la mesure quantitative des allergènes alimentaires du lait, de l'oeuf, de l'arachide, de la noisette, de l'amande, de la noix, de la noix de cajou, de la noix de pécan, de la noix du Brésil, de la pistache, de la noix de macadamia, du blé, du lupin, du sésame, de la moutarde, du soja, du céleri, du poisson, des mollusques et des crustacés

NF EN 17855

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les performances minimales requises pour les méthodes de quantification des allergènes alimentaires suivants présents dans les produits alimentaires bruts et transformés : lait, oeuf, arachide, noisette, amande, noix du Brésil, noix de macadamia, noix de cajou, pistache, noix, noix de pécan, lupin, sésame, moutarde, soja, céleri, poisson, mollusques, crustacés et blé. Les exigences minimales concernant la limite de quantification (LOQ) , qui sont présentées dans le présent document, sont dérivées des doses de référence (RfD) et de la dose déclenchante VITAL (ED05) , publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).L'Annexe A fournit des informations spécifiques relatives aux méthodes quantitatives basées sur les anticorps, dont il convient qu'elles soient fournies par les fabricants de kits. Elle fournit également des recommandations sur la façon dont il convient de déterminer les caractéristiques de performances sous forme d'étude de validation. Les principes décrits dans le présent document s'appliquent tant aux méthodes de PCR qu'aux méthodes de LC-MS/MS.Des informations complémentaires relatives aux caractéristiques de performances figurent dans l'EN 15634-1 [5] et l'EN 17644 [6]. Les méthodes portant sur les céréales contenant du gluten (blé, seigle et orge) en ce qui concerne la maladie coeliaque sont couvertes par l'EN 17254 [1].Le présent document ne s'applique pas aux allergènes alimentaires fragmentés ou hydrolysés, tels que les hydrolysats de caséine ou la sauce soja. Il ne s'applique pas non plus aux méthodes qualitatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.