NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 26 : appareil avec éléments de séparation ou niveaux de protection combinés

NF EN IEC 60079-26

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60079 spécifie les exigences de construction, d'essai et de marquage, par exemple, des appareils contenant des parties d'appareils présentant différents niveaux de protection de l'appareil (EPL, Equipment Protection Level) et un élément de séparation. Cet appareil est installé en chevauchement sur des emplacements pour lesquels différents EPL sont exigés, par exemple entre différentes zones gazeuses dangereuses, entre différentes zones poussiéreuses dangereuses ou entre des zones gazeuses dangereuses placées à côté de zones poussiéreuses dangereuses.EXEMPLE: Appareil installé dans le mur des réservoirs de stockage situés dans la Zone 1 et englobant la Zone 0. Les éléments de séparation sont pris en considération tant pour les appareils électriques que pour les appareils non électriques. Si l'énergie mécanique peut devenir une source potentielle d'inflammation, une évaluation du danger d'inflammation selon l'ISO 80079-36 est réalisée, et des mesures appropriées sont prises. Les mesures appropriées peuvent être sélectionnées dans l'ISO 80079-37 ou l'IEC TS 60079-42.Le présent document spécifie également les exigences relatives à la combinaison de deux modes de protection, chacun avec EPL Gb, pour atteindre EPL Ga. Des exemples sont donnés en4.2.Le présent document complète et modifie les exigences générales de l'IEC 60079-0. Lorsqu'une exigence du présent document entre en contradiction avec une exigence de l'IEC 60079-0, l'exigence du présent document prévaut.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.