NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 4-21 : spécification du protocole de la couche liaison de données - Éléments de type 21

NF EN IEC 61158-4-21

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1.1 GénéralitésLa couche DLL permet la communication de données prioritaires de base entre dispositifs dans un environnement automatisé. Le type 21 permet la communication de données cycliques et acycliques, fondée sur la priorité, en utilisant une technologie de commutation Ethernet interne à deux ports, en duplex intégral et exempte de collision. Pour diverses applications d'automatisation étendues, le type 21 ne restreint pas la stratégie de planification cyclique/acyclique de la DLL. 1.2 SpécificationsLa présente partie de l'IEC 61158 décrit:ades procédures de transfert en temps opportun de données et d'informations de commande d'une entité utilisateur de liaison de données à une entité utilisateur homologue ainsi qu'entre entités de liaison de données qui constituent le fournisseur de services distribués de la liaison;bdes procédures offrant des moyens de communication fondées sur la commande d'accès au support (MAC) de l'ISO/IEC/IEEE 8802-3, ainsi que des dispositions permettant d'ajouter et de retirer des noeuds au cours du fonctionnement normal;cla structure des unités de données de protocole de liaison de données (DLPDU) de bus de terrain utilisées pour le transfert des données et les informations de commande par le protocole objet du présent document, ainsi que leur représentation en tant qu'unités de données d'interface de couche physique. 1.3 ProcéduresLes procédures sont définies pour ce qui suit:ad'interactions entre Entités de Liaison de Données (DLE) homologues par échange de DLPDU de bus de terrain;bd'interactions entre un prestataire de Service de Liaison de Données (DLS) et un utilisateur DLS au sein du même système, par échange de primitives DLS;cd'interactions entre un fournisseur DLS et un fournisseur de Services de Couche Physique au sein du même système, par échange de primitives de services Ph; 1.4 ApplicabilitéCes procédures sont applicables à des instances de communication entre systèmes qui prennent en charge des services de communications prioritaires dans la couche liaison de données de l'OSI ou des modèles de référence des bus de terrain et qui exigent la faculté de s'interconnecter dans un environnement OSI (Interconnexion des systèmes ouverts). Les profils constituent un moyen simple, à attributs multiples, qui permet de résumer les capacités de mises en oeuvre et par conséquent, leur applicabilité à divers besoins de communication déterministes du point de vue temporel. 1.5 ConformitéLe présent document spécifie également les exigences relatives aux systèmes mettant en oeuvre ces procédures. Le présent document ne fournit pas d'essais destinés à démontrer la conformité à ces exigences.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.