NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 24/09/2024

Matériaux métalliques — Essai de pénétration instrumenté pour la détermination de la dureté et de paramètres des matériaux — Partie 2 : Vérification et étalonnage des machines d'essai

PR NF EN ISO 14577-2

Suivie par la Commission : Essais mécaniques des matériaux métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14577 spécifie la méthode de vérification et d'étalonnage des machines d'essai destinées à la réalisation de l'essai de pénétration instrumenté conformément à l'ISO 14577‑1. Elle décrit une méthode de vérification directe pour contrôler les fonctions principales de la machine d'essai et une méthode de vérification indirecte appropriée pour la détermination de la répétabilité de la machine d'essai. Il est exigé que la méthode indirecte soit utilisée en sus de la méthode directe et pour le contrôle de routine périodique de la machine d’essai en service. Il est exigé que la méthode indirecte de vérification de la machine d'essai soit réalisée de façon indépendante pour chaque méthode d'essai. La présente partie de l'ISO 14577 est également applicable aux machines d'essai transportables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 14577-2, de septembre 2015.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les modifications par rapport à la précédente édition sont :

    • La mise à jour du 4.3 « Étalonnage du dispositif de mesure du déplacement »
    • La modification de la Figure 6 « Représentation des caractéristiques des pénétrateurs sphéroconiques »
    • La mise à jour du 5.2 « Mode opératoire »
    • La modification des Annexes B « Modes opératoires pour la détermination de la fonction d'aire du pénétrateur » et D « Procédure d’étalonnage de la conformité de la machine »
  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.