NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers liquides - Détermination de la contamination totale - Partie 2 : esters méthyliques d'acides gras

NF EN 12662-2

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de la teneur en substances non dissoutes, référencée comme contamination totale, dans les esters méthyliques d'acides gras (EMAG) purs. Le domaine d'application s'étend sur un intervalle de teneurs en contaminants allant de 5 mg/kg à 27 mg/kg ; celui-ci a été établi au moyen d'une étude interlaboratoires conformément à l'EN ISO 4259-1 [1].D'une manière générale, le présent document est applicable aux EMAG dont la viscosité cinématique ne dépasse pas 8 mm2/s à 20 °C ou 5 mm2/s à 40 °C, par exemple tels que spécifiés dans la normeEN 14214 [2].Cette méthode d'essai peut être utilisée sur des EMAG dont la viscosité cinématique est supérieure à 8 mm2/s à 20 °C ou 5 mm2/s à 40 °C, cependant, dans de tels cas, les valeurs de fidélité concernant cette méthode n'ont pas été déterminées.NOTE Pour les besoins du présent document, l'expression " pour cent (V/V) " est employée pour représenter la fraction volumique, ¿, d'un produit. AVERTISSEMENT - L'utilisation du présent document peut impliquer l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Ce document n'est pas censé aborder tous les problèmes de sécurité concernés par sa mise en oeuvre. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de consulter et d'établir des règles de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.