NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Détermination de la concentration en nombre de particules de l'aérosol atmosphérique

NF EN 16976

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode normalisée de détermination de la concentration en nombre de particules dans l'air ambiant sur une plage allant jusqu'à 107 cm-3 environ, pour des durées de calcul des moyennes supérieures ou égales à 1 min. La méthode normalisée repose sur l'utilisation d'un compteur de particules à noyaux de condensation (CNC) fonctionnant en mode comptage et d'un système de dilution approprié pour les concentrations en dehors de la plage du mode comptage. Ce document spécifie également les caractéristiques de performance et les exigences minimales relatives aux instruments à utiliser. Les tailles de particules minimale et maximale considérées dans le présent document sont, respectivement, de 10 nm et quelques micromètres. Le présent document fournit des recommandations relatives au prélèvement, au fonctionnement, au traitement des données et aux procédures d'assurance qualité et de contrôle qualité, y compris aux paramètres d'étalonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.