NormInfo

tutoriels

Publication

Luminaires - Partie 2-20 : exigences particulières - Guirlandes lumineuses

NF EN IEC 60598-2-20

Suivie par la Commission : Luminaires, sources lumineuses et équipements associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

20.1 Domaine d'applicationLa présente partie de l'IEC 60598 spécifie les exigences applicables aux guirlandes lumineuses équipées de sources lumineuses montées en série, en parallèle ou en combinaison série/parallèle pour utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, pour des tensions d'alimentation qui ne dépassent pas 250 V.Pour les combinaisons qui contiennent des cordons lumineux (également appelés guirlandes lumineuses scellées) , voir l'IEC 60598-2-21.Les guirlandes lumineuses équipées de fixations permanentes ou amovibles, par exemple ornementales ou décoratives, sont considérées comme couvertes par le présent document.Les exigences appropriées du présent document sont applicables aux guirlandes lumineuses équipées de douilles du type à enfoncement.Le présent document traite des guirlandes lumineuses suivantes:aguirlandes lumineuses installées en permanence;bguirlandes lumineuses installées temporairement;cguirlandes lumineuses protégées installées temporairement (TPL).NOTE 1 Guirlande lumineuse Festoon - guirlande lumineuse soutenue par le câble d'alimentation ou fixée au niveau de la douille et raccordée de manière permanente au câblage fixe. Les guirlandes lumineuses Festoon sont principalement adaptées aux applications d'éclairage permanent à l'intérieur ou à l'extérieur. NOTE 2 Guirlande lumineuse décorative - guirlande lumineuse soutenue par le câble d'alimentation et raccordée de manière temporaire au câblage fixe. Les guirlandes lumineuses décoratives sont principalement adaptées aux applications d'éclairage domestique temporaire à l'intérieur ou à l'extérieur; voirFigure 1 pour des exemples. NOTE 3 Guirlande lumineuse protégée installée temporairement (TPL) - guirlande lumineuse sur laquelle chaque douille est fixée au bâtiment ou à la structure, la source lumineuse étant enfermée dans une enveloppe de protection et raccordée de manière temporaire au câblage fixe. Les guirlandes lumineuses protégées installées temporairement sont principalement adaptées aux applications d'éclairage en conditions sévères. Dans le cas des guirlandes lumineuses équipées de lampes non normalisées (lampes du type à enfoncement, par exemple) , les lampes sont considérées comme faisant partie de la guirlande lumineuse et par conséquent incluses dans les essais.NOTE 4 Pour les produits dans lesquels la guirlande lumineuse est fixée de manière permanente à un bâti ou à un arbre de Noël prééclairé, les articles concernés de l'IEC 60598-2-4 peuvent également s'appliquer. NOTE 5 Dans certains pays, le terme anglais "strings" est utilisé en lieu et place de "chains" pour désigner les guirlandes. NOTE 6 Les luminaires de type chandelier sont soumis aux essais selon l'IEC 60598-2-4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.