NormInfo

tutoriels

Examen systématique – INT

Date de clôture : 13/10/2024

Produits pétroliers - Détermination de la teneur en soufre des carburants pour automobiles - Spectrométrie de fluorescence de rayons X dispersive en longueur d'onde

NF EN ISO 20884

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai par fluorescence de rayons X dispersive en longueur d'onde (WDXRF) pour le dosage du soufre dans les carburants liquides homogènes pour automobiles entre 5 mg/kg et 500 mg/kg et dont la teneur en oxygène est au maximum de 3,7 pour cent (m/m) . Cette gamme de produits comprend: - les carburants diesels (gazoles) contenant jusqu'à environ 30 pour cent (V/V) d'esters méthyliques d'acide gras (EMAG) , - les essences automobiles contenant jusqu'à environ 10 pour cent (V/V) d'éthanol, - les carburants synthétiques, comme les huiles végétales hydrotraitées (HVO) et les carburants liquides produits à partir de gaz (GTL) , dont les teneurs en soufre se trouvent dans le domaine 5 mg/kg à 45 mg/kg. Les produits ayant une teneur en oxygène supérieure à cette valeur présentent des effets de matrice significatifs, par exemple les EMAG purs utilisés comme biocarburants diesel. Ces EMAG purs peuvent néanmoins être analysés si les modes opératoires correspondants sont suivis (voir 5.3 et 8.1) . D'autres produits peuvent être analysés avec cette méthode d'essai, bien qu'il n'a pas été établi de données de fidélité pour des produits autres que ceux mentionnés dans le présent document. NOTE 1 Les teneurs en soufre supérieures à 500 mg/kg peuvent être déterminées après dilution. Néanmoins, les valeurs de fidélité n'ont pas été établies dans le cas d'échantillons dilués. NOTE 2 Pour les besoins du présent document, " pour cent (m/m) " et " pour cent (V/V) " sont utilisés pour désigner respectivement la fraction massique, w, et la fraction volumique, f, d'un produit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cher expert,

    Les examens systématiques périodiques permettent d'améliorer la qualité et la pertinence des documents normatifs européens ou internationaux.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application ou une éventuelle erreur d’édition.

    Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    Dans le cas d'une position de révision, nous vous remercions d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles, idéalement en anglais, à l'aide de la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. Généralement, la consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (catherine.grand@bnpetrole.net)

    Nous vous remercions de votre participation souhaitée au plus tard le 13 octobre 2024.

    Bien cordialement,

    Secrétariat de la Commission BNPE

  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"