NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Dispositifs de protection sensibles à la pression - Partie 2 : principes généraux de conception et d'essai des bords et barres sensibles à la pression

NF EN ISO 13856-2

Suivie par la Commission : Sécurité des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13856 établit les principes généraux et spécifie les exigences relatives à la conception et aux essais des bords et barres sensibles à la pression utilisés comme des moyens de protection et non comme des dispositifs d'actionnement pour le fonctionnement normal. La présente partie de l'ISO 13856 est applicable aux bords et barres sensibles à la pression, avec ou sans dispositif de réarmement externe, utilisés pour détecter des personnes ou des parties de corps de personnes qui sont exposées à des dangers tels que ceux causés par des éléments mobiles de machines. La présente partie de l'ISO 13856 n'est pas applicable : à la détermination de l'aptitude d'un bord sensible à la pression ou d'une barre sensible à la pression à protéger pour une application de protection particulière ; au choix d'un niveau de performance (PL) approprié pour les parties des systèmes de commande relatives à la sécurité (SRP/CS) sauf à fournir des valeurs minimales ; aux dimensions ou à la configuration de la zone sensible effective des bords ou barres sensibles à la pression pour une application particulière ; aux dispositifs d'arrêt conformes à la IEC 60204-1 utilisés uniquement pour le fonctionnement normal des machines, y compris l'arrêt d'urgence. Les exigences relatives aux informations à fournir par le fabricant sont données comme aide au choix d'un bord ou d'une barre sensible approprié(e) et adapté(e) à son application. Des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires lorsque les bords ou barres sensibles à la pression sont utilisés à des emplacements accessibles aux personnes âgées ou handicapées ou aux enfants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.