NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Essai d'inhibition de la croissance des algues marines avec Skeletonema sp. et Phaeodactylum tricornutum

NF EN ISO 10253

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'inhibition de la croissance des algues marines unicellulairesSkeletonema sp. et Phaeodactylum tricornutum provoquée par des substances et des mélanges présents dans l'eau de mer ou par des échantillons d'eau environnementale (effluents, élutriats, etc.).Cette méthode peut être utilisée pour soumettre à l'essai des substances facilement solubles dans l'eau et qui ne sont pas sensiblement dégradées ou éliminées d'autre manière du milieu d'essai.NOTE En appliquant les modifications décrites dans l'ISO 14442 et l'ISO 5667-16, il est possible d'évaluer par cet essai les effets inhibiteurs des matières organiques et inorganiques peu solubles, des composés volatils, des composés métalliques, des effluents, des échantillons d'eaux marines et des élutriats de sédiments.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.