NormInfo

tutoriels

Publication

Bois de structure - Classes de résistance - Affectation des classes visuelles et des essences

NF EN 1912

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document répertorie les classes visuelles de résistance, les essences et les origines d'approvisionnement de bois, et spécifie les classes de résistance auxquelles elles se rapportent. Les affectations répertoriées concernent les classes de résistance présentées dans l'EN 338.Un bois de structure qui a déjà été classé ne peut être reclassé dans la même catégorie ou dans une catégorie différente, à moins que la méthode de détermination des valeurs caractéristiques n'ait tenu compte des variations de la population de bois générées par le classement précédent.NOTE 1 En conséquence, les affectations stipulées dans le présent document s'appliquent au bois pour lequel aucune classe de résistance n'a été auparavant définie selon une approche qui introduirait un biais dans la population de bois à classer, comparativement à un matériau non classé. Les essences/classes ou combinaisons d'essences/classes sont affectées à des classes de résistance conformément à l'EN 14081-1 et à ses normes connexes, telles que l'EN 384.Le présent document contient une liste d'affectations, mais ne prétend pas être exhaustif.NOTE 2 Les bois classés par machine selon l'EN 14081-1 peuvent être directement affectés à des classes de résistance et marqués en conséquence. Le classement par machine n'est donc pas référencé dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.