NormInfo

tutoriels

Publication

Infrastructure ferroviaire - Soudage des rails - Partie 1 : exigences de portée générale et méthodes d'essais pour le soudage des rails

NF ISO 23300-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Rails Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences relatives à l'approbation et/ou à l'homologation des procédés de soudage et des entreprises, soudeurs, contrôleurs, ainsi qu'à la réception en usine ou en voie des joints soudés. Le présent document s'applique aux procédés de soudage des rails suivants: a) soudage par étincelage (FBW) ; b) soudage au gaz (GPW) ; c) soudage par aluminothermie (ATW) ; d) soudage à l'arc sous enveloppe (EAW). Dans le présent document, le soudage porte sur des rails à fond plat, neufs, de masse 43 kg/m - 75 kg/m de profils et de nuances d'acier identiques. Le présent document ne spécifie pas les exigences ni les méthodes d'essai spécifiques à chaque procédé de soudage; celles-ci seront spécifiées dans les parties ultérieures de la série ISO 23300. Le présent document traite du soudage bout à bout des abouts de rail. Le présent document ne couvre pas les travaux de soudage destinés à la construction des appareils de voie, à l'installation des liaisons électriques ou à la réparation des rails. Le présent document ne traite pas des règlements de sécurité relatifs aux travaux de soudage. Le présent document ne spécifie pas la qualification des personnes et des entreprises qui exécutent les soudures de rails.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.