NormInfo

tutoriels

Publication

Interfaces de tourelle polygonales avec surface de contact plane - Partie 1 : queues de type F, H et A

NF ISO 5686-1

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les dimensions des queues à cône polygonal avec surface de contact plane (PTI). Ces queues constituent la partie de l'interface côté outil avec le porte-outil (non rotatif dans le processus de coupe) des machines-outils (par exemple, les tours à tourelle, les centres de tournage). Le présent document spécifie trois types d'interface côté outil, qui diffèrent au niveau du contact frontal. Les queues d'outils elles-mêmes sont conçues de manière identique pour tous les types. -La queue de type F a deux trous pour l'alimentation en liquide de refroidissement (F = fluide) sur le contact frontal pour une utilisation dans deux positions de montage (décalées de 180°). -La queue de type H a un trou de liquide de refroidissement principal et un trou de liquide de refroidissement secondaire pour une position intermédiaire de l'outil sur le contact frontal (H = demi). Pour les porte-outils PTI de type H, une position de montage décalée de 180° n'est pas possible. -La queue de type A comporte deux trous sur le contact frontal pour l'alimentation en liquide de refroidissement principal et deux autres trous pour l'alimentation du porte-outil (outil entraîné) en air d'étanchéité (A = air). Une position de montage décalée de 180° est possible. Une goupille droite à ressort fait partie du porte-outil et évite toute insertion incorrecte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.