NormInfo

tutoriels

Publication

Thiolignine - Température de transition vitreuse par analyse calorimétrique différentielle

NF ISO 22206

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de détermination de la température de transition vitreuse (Tv) de la thiolignine. Le mode opératoire utilise l'analyse calorimétrique différentielle (ACD). Ce mode opératoire s'applique aux lignines solides (par exemple sous forme de poudre) isolées de la liqueur résiduaire (liqueur noire) générée par le procédé de fabrication de pâte kraft, en utilisant différentes techniques d'isolation (par exemple acidification à l'acide chlorhydrique, à l'acide sulfurique, etc., et carbonatation au dioxyde de carbone gazeux). Il ne s'applique pas à la liqueur noire brute et à la lignine sous forme alcaline (c'est-à-dire la lignine qui s'est séparée des copeaux de bois et dissoute dans la liqueur de sulfure de sodium et d'hydroxyde de sodium telle que celle provenant de liqueur noire).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.