NormInfo

tutoriels

Publication

Spécifications pour les appareils fonctionnant exclusivement aux gaz de pétrole liquéfiés - Appareils de chauffage domestiques non raccordés (y compris les appareils de chauffage à combustion catalytique diffusive)

NF EN 449+A1

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions, les méthodes d'essais et le marquage des appareils domestiques de chauffage non raccordés à un conduit d'évacuation des produits de la combustion, y compris les appareils à combustion catalytique diffusive, dont le débit calorifique nominal est inférieur à 4,2 kW (HS), alimentés par des gaz de la 3e famille sous la pression nominale de service ne dépassant pas 50 mbar, désignés dans le texte par "appareils". La présente Norme européenne est applicable aux types d'appareils suivants : appareils fixes fonctionnant au butane commercial et/ou au propane commercial ; appareils portatifs ou mobiles fonctionnant soit au butane commercial, soit au butane commercial et au propane commercial, y compris ceux qui ont un compartiment d'installation pour une bouteille portative rechargeable de gaz de pétrole liquéfié. Aucune prescription particulière concernant le rendement thermique n'est définie pour ces types d'appareils car toute la chaleur produite par le processus de la combustion se dégage dans l'espace à chauffer ; les exigences concernant la combustion, qui relèvent de la sécurité, garantissent la combustion du combustible gazeux. La présente Norme européenne ne concerne pas les appareils incorporant des dispositifs électriques de contrôle du gaz. L'annexe A donne les détails concernant les catégories d'appareils commercialisées dans les divers pays. Les exigences pour les appareils données dans cette norme européenne supposent que l'alimentation en gaz à partir de la bouteille soit contrôlée par un détendeur dont la pression nominale maximale de détente atteint 50 mbar. La présente norme européenne ne concerne pas les bouteilles de gaz de pétrole liquéfié, ni leurs détendeurs associés, ni les tubes et tuyaux flexibles, qui doivent être conformes aux réglementations nationales en vigueur. La présente norme couvre uniquement les essais de type.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.