NormInfo

tutoriels

Publication

Infrastructures gazières - Stations d'injection - Partie 3 : exigences spécifiques concernant l'injection d’hydrogène

NF EN 17928-3

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit des exigences fonctionnelles spécifiques pour les stations d'injection de gaz combustible hydrogène dans les réseaux de transport et de distribution de gaz combustible (gaz naturel, biométhane, GNS, gaz combustible hydrogène, mélanges de gaz combustibles, etc. ; voir la Figure 1) conformément aux règles techniques européennes qui assurent l'interopérabilité des systèmes, en plus des exigences fonctionnelles générales de l'EN 17928-1:2024.Le présent document complète l'EN 17928-1:2024 en spécifiant les exigences techniques de sécurité à respecter en ce qui concerne les propriétés chimiques et physiques du gaz combustible hydrogène.De plus, il complète les exigences relatives aux canalisations spécifiées dans l'EN 12007-3 et l'EN 1594 en décrivant les exigences spécifiques relatives à l'hydrogène.Il explique en outre comment réaliser les mesures d'hydrogène au cours de l'injection.Figure 1 - Station d'injection d'hydrogène Légende 1 station d'injection - domaine d'application du présent document 2 réseau de transport et de distribution de gaz 3 station de mesure et de contrôle - régulation de la pression/compression/régulation du débit/comptage/mélange de gaz (facultatif) 4 canalisation d'hydrogène (canalisation de gaz mélangés facultative) 5 production de gaz combustible hydrogène 6 composition du gaz/informations d'écoulement 7 alimentation en gaz pour le mélange (facultatif) Le présent document ne couvre pas les exigences relatives à l'équipement technique qui mélange l'hydrogène, en tant que gaz d'addition, dans l'écoulement de gaz du réseau de transport et de distribution de gaz. Toutefois, les exigences relatives au mélange de gaz résultant sont spécifiées en5.2, où sont précisées les exigences relatives à l'exploitation de la station d'injection.Le présent document représente les recommandations en vigueur au moment de son élaboration. Le présent document ne s'applique pas aux stations d'injection en fonctionnement avant la publication du présent document.Le présent document spécifie les principes de base communs pour les infrastructures gazières. Il convient que les utilisateurs du présent document gardent à l'esprit l'existence éventuelle, dans les pays membres du CEN, de codes de pratique et/ou de Normes nationales plus détaillés. Le présent document est destiné à être appliqué conjointement avec ces normes nationales et/ou codes de pratique, qui détaillent les principes de base précités.Si la législation/réglementation nationale contient des termes relatifs à des exigences supplémentaires, en plus de ceux du présent document, le CEN/TR 13737 (toutes les parties) illustre ces termes.Le CEN/TR 13737 (toutes les parties) donne :-la législation/les réglementations applicables dans un État membre ;-si applicable, des exigences nationales plus contraignantes ;-un point de contact national pour les informations les plus récentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.