NormInfo

tutoriels

Publication

Protection contre la foudre - Partie 3 : dommages physiques sur les structures et risques humains

NF EN IEC 62305-3

Suivie par la Commission : Protection contre la foudre Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62305 spécifie les exigences pour la protection d'une structure contre les dommages physiques par un système de protection contre la foudre (SPF) et pour la protection contre les blessures d'êtres humains dues aux tensions de contact et de pas à proximité d'un SPF (voir l'IEC 62305-1).Le présent document s'applique:aà la conception, l'installation, l'inspection et la maintenance d'un SPF pour des structures, sans limitation de leur hauteur;bà la mise en oeuvre de mesures pour la protection contre les blessures d'êtres humains essentiellement dues aux tensions de contact et de pas.NOTE 1 Les exigences particulières pour un SPF installé sur des structures dangereuses pour leur environnement du fait d'un risque d'explosion sont indiquées à l'Annexe C. NOTE 2 Le présent document n'est pas destiné à la protection contre les défaillances dues à des surtensions dans des réseaux de puissance et de communication. Des exigences particulières à ce type de cas sont fournies dans l'IEC 62305-4. NOTE 3 Des exigences particulières relatives à la protection contre la foudre des éoliennes sont mentionnées dans l'IEC 61400-24 [1]1Les chiffres entre crochets renvoient à la Bibliographie.. NOTE 4 Des exigences particulières relatives à la protection contre les surtensions des systèmes photovoltaïques sont mentionnées dans l'IEC 61643-32 [2] et à l'Annexe F de l'IEC 62305-4:2024.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.