NormInfo

tutoriels

Publication

Machines électriques tournantes - Partie 12 : caractéristiques de démarrage des moteurs triphasés à induction à cage à une seule vitesse

NF EN IEC 60034-12

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60034 spécifie les paramètres de huit conceptions de caractéristiques de démarrage de moteurs triphasés à induction à cage à une seule vitesse fonctionnant à 50 Hz ou 60 Hz conformes à l'IEC 60034-1, qui:-ont des tensions assignées jusqu'à 1 000 V;-sont prévus pour démarrage direct ou étoile-triangle;-sont dimensionnés pour le service type S1 ;-peuvent avoir n'importe quel degré de protection tel qu'il est défini dans l'IEC 60034-5 et incluant les protections contre les explosions.Ce document s'applique également aux moteurs bitension à condition que le niveau de saturation du flux soit le même aux deux tensions.Les valeurs de couple, de puissance apparente et de courant données dans le présent document sont des valeurs limites (c'est-à-dire minimales ou maximales sans tolérance).NOTE 1 Les constructeurs ne sont pas tenus de fabriquer des machines correspondant à ces huit conceptions. Le choix d'une conception spécifique répondant au présent document fera l'objet d'un accord entre le constructeur et son client. NOTE 2 Des conceptions autres que les huit spécifiées peuvent s'avérer nécessaires pour des applications particulières. NOTE 3 Les valeurs données dans les catalogues des constructeurs peuvent inclure des tolérances conformes à l'IEC 60034-1. NOTE 4 Les valeurs calculées pour la puissance apparente à rotor bloqué sont fondées sur les courants à rotor bloqué en régime établi symétriques en valeur efficace. Le démarrage du moteur entraîne des pics de courants asymétriques transitoires dans toute l'alimentation, appelés courants d'appel, dont la valeur peut fluctuer entre 1,8 et 2,8 fois la valeur à rotor bloqué en régime établi. La crête de courant et le temps de descente dépendent de la conception du moteur et de l'angle de commutation. Des effets semblables peuvent se produire lors du passage du fonctionnement en étoile au fonctionnement en triangle. Une description plus détaillée est fournie à l'Annexe A. Les méthodes d'essai décrites à l'Article 12 peuvent également être appliquées aux moteurs à induction à cage qui n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Toutefois, des précautions particulières doivent être prises dans de tels cas afin d'empêcher la surchauffe du stator ou de l'enroulement du rotor, selon la méthode concrète et les paramètres choisis.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.