NormInfo

tutoriels

Publication

Bitumes et liants bitumineux - Détermination de la résistance au durcissement sous l'effet de la chaleur et de l'air - Partie 1 : méthode RTFOT

NF EN 12607-1

Suivie par la Commission : Bitumes et liants bitumineux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document décrit une méthode de conditionnement des bitumes et des liants bitumineux, qui a pour objectif de rendre possible ensuite la mesure des effets combinés de la chaleur et de l'air sur un film mince de bitume ou de liant bitumineux en renouvellement permanent. Ce conditionnement simule le durcissement que subissent la plupart des liants bitumineux au cours du malaxage dans une centrale d'enrobage. Cette méthode est désignée par l'acronyme anglais RTFOT (Rolling Thin Film Oven Test) c'est-à-dire conditionnement d'un film mince en rotation dans une étuve.Cette méthode s'applique aux bitumes routiers. La méthode s'applique aussi à d'autres types de liants bitumineux, en sachant que la température de référence pourrait alors induire un durcissement excessif qui ne ressemblerait pas à celui qui advient lors d'un enrobage en centrale. Il se peut que cette méthode ne soit pas représentative du durcissement des liants qui advient pendant l'enrobage tiède.La méthode décrite n'est pas applicable à certains liants dont la viscosité à la température de conditionnement ne permet pas un renouvellement du film. Dans certains cas, l'échantillon pourrait même s'écouler hors de la fiole en verre et couler sur les éléments chauffants de l'étuve au cours de l'essai.La méthode décrite n'est pas applicable aux liants contenant des fractions volatiles. Dans le cas des bitumes fluxés ou fluidifiés ou des émulsions bitumineuses, cette méthode ne s'applique qu'après un traitement de stabilisation, par exemple conformément à l'EN 13074-2 [9].AVERTISSEMENT - L'utilisation de ce document implique l'usage de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Le présent document n'est pas censé aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il est de la responsabilité de son utilisateur d'identifier les dangers et d'évaluer les risques associés à la mise en oeuvre de cette méthode d'essai, et de mettre en place des mesures de contrôle adaptées pour assurer la protection de chaque opérateur (et la protection de l'environnement). Ces mesures incluent des règles d'hygiène et de sécurité appropriées et la détermination de l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.