NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Matériaux à base de polyéthylène (PE) pour moulage et extrusion - Partie 2 : préparation des éprouvettes et détermination des propriétés

NF EN ISO 17855-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes de préparation des éprouvettes et les méthodes d'essai à utiliser pour déterminer les propriétés des matériaux à base de polyéthylène (PE) pour moulage et extrusion. Il fournit les exigences relatives à la manipulation du matériau d'essai et au conditionnement du matériau d'essai avant moulage et des éprouvettes avant essai.Le présent document spécifie les modes opératoires et les conditions nécessaires à la préparation des éprouvettes, ainsi que les modes opératoires de mesure des propriétés des matériaux à partir desquels les éprouvettes sont obtenues. Les propriétés et les méthodes d'essai qui sont utiles et essentielles pour caractériser les matériaux à base de PE pour moulage et extrusion sont énumérées.Dans le présent document, les propriétés ont été sélectionnées parmi les méthodes d'essai générales de l'ISO 10350-1. D'autres méthodes d'essai largement utilisées ou qui revêtent une importance particulière pour les matériaux pour moulage et extrusion sont aussi incluses dans le présent document ; c'est le cas des propriétés de désignation spécifiées dans l'ISO 17855-1. Les propriétés de propagation lente de fissure, etc. sont spécifiées dans les documents relatifs aux matériaux en polyéthylène (PE) pour les systèmes de canalisations.Les méthodes de préparation et de conditionnement, les dimensions d'éprouvette ainsi que les modes opératoires d'essai spécifiés ici sont utilisés dans le but d'obtenir des résultats d'essai reproductibles et comparables. Les valeurs déterminées ne seront pas nécessairement identiques à celles obtenues en utilisant des éprouvettes de dimensions différentes ou préparées selon des modes opératoires différents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.