NormInfo

tutoriels

Publication

Modèle de référence unifié pour la fabrication intelligente

NF EN IEC 63339

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le modèle de référence unifié pour la fabrication intelligente (URMSM) à l'aide d'une terminologie et d'une structure données, et établit des critères pour la création de modèles de référence, en tant que spécialisations, qui prennent en charge la fabrication intelligente. La terminologie et la structure comprennent un ensemble d'éléments de modélisation communs, leurs associations et des critères de conformité. Ces éléments de modélisation communs traitent des aspects et des perspectives des produits et de la production, ainsi que des considérations relatives à leur cycle de vie.L'URMSM permet de créer de multiples modèles en partant d'un modèle de référence qui est suffisamment développé pour comprendre les relations significatives entre les entités impliquées dans la fabrication intelligente (SM) et pour développer des normes et d'autres spécifications.Les spécifications relatives à l'URMSM dans le présent document permettent des spécialisations cohérentes et compatibles pour les aspects pertinents des systèmes de fabrication composés d'équipements, de produits et de services dans le domaine de la fabrication. Les dispositions du présent document s'appliquent à la création d'un nouveau modèle de référence pour la fabrication intelligente (SMRM) ou à l'affinement des capacités d'un SMRM existant (par exemple, l'amélioration des capacités d'analyse des opportunités et de synthèse des avancées technologiques, et l'amélioration de l'interopérabilité des systèmes nouveaux et existants).Le présent document n'a pas pour but de prescrire des considérations d'interopérabilité ou des schémas de données de modèles. La normalisation du contenu relatif aux modèles fera l'objet d'autres normes et textes spécifiques à ces domaines de modèles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.