NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Wagons citernes - Partie 6 : trous d'homme

NF EN 12561-6

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Wagons citernes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux trous d'homme sur les wagons citernes utilisés pour le transport de matières dangereuses. Les fonctions de sécurité de ces dispositifs sont soumises aux exigences du RID et ne sont pas décrites dans le présent document. La présente Norme européenne définit les dimensions pour l'interchangeabilité des joints et autres pièces susceptibles d'usure et définit également les dimensions essentielles pour : - les trous d'homme présents sur les wagons gaz et situés sur l'un des fonds de la citerne ; - les trous d'homme présents sur les wagons gaz et situés sur le dessus de la citerne, y compris la disposition des équipements ; - les trous d'homme boulonnés sur les wagons de transport de matières liquides situés sur le dessus de la citerne; - les trous d'homme à boulons basculants sur les wagons de transport de matières liquides situés sur le dessus de la citerne. Les trous d'homme à ouverture/fermeture rapide sont autorisés, mais ne sont pas traités dans la présente Norme européenne. La présente Norme européenne s'applique aux nouveaux wagons citernes fabriqués après le 1er janvier 2010.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.