NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Radium-226 - Partie 3 : Méthode d’essai par coprécipitation et spectrométrie gamma

NF EN ISO 13165-3

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'activité volumique du radium-226 (226Ra) , dans tous les types d'eau, par coprécipitation suivie d'une spectrométrie gamma (voir l'ISO 20042 [7].La méthode couvre la mesure de l'activité volumique du226Ra soluble lorsque cette activité est supérieure à 0,002 Bql-1 pour un volume d'échantillon, de tout type d'eau, ne dépassant pas 100 l.Pour des échantillons d'eau dont le volume est inférieur à 1 l, la spectrométrie gamma directe peut être effectuée en suivant l'ISO 10703 mais avec une limite de détection plus élevée. Pour des échantillons de 1l à 5 l, la limite de détection la plus courante est comprise entre 0,002 Bq-l-1 et 0,000 40 Bql-1[8].NOTE Cette méthode d'essai permet également le mesurage d'autres isotopes de radium d'origine naturelle, tels que le223Ra, le 224Ra, et le 228Ra, si leur période de mise à l'équilibre respective est prise en compte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.