NormInfo

tutoriels

Publication

Carburants pour automobiles - Détermination de la teneur en butoxybenzène dans les distillats moyens - Méthode par chromatographie en phase gazeuse utilisant un détecteur à ionisation de flamme (CPG-DIF)

NF EN 18051

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai pour la détermination de la teneur en éther de n-butyl phényl (BPE, CAS : 1126-79-0, également connu sous le nom de butoxybenzène) dans les gazoles, le pétrole lampant, le carburant diesel et les mélanges de biodiesel. La méthode utilise un chromatographe en phase gazeuse à deux colonnes avec un détecteur de type DIF. Le domaine d'application est compris entre 0,1 mg/l et 21,25 mg/l de BPE, avec une limite de détection de 0,05 mg/l.NOTE Cela correspond à une plage de 1 pour cent à 150 pour cent du niveau de marquage moyen de l'ACCUTRACE PLUS requis par la décision d'exécution (UE) 2022/197[1] de la Commission du 17 janvier 2022 établissant un marqueur fiscal commun pour les gazoles et le pétrole lampant. La méthode s'avère applicable aux déterminations au-delà de cette fourchette ou pour d'autres marqueurs chimiques spécifiques qui se situent dans la fourchette de température de distillation des distillats moyens, mais pour lesquels aucune fidélité n'a été déterminée.AVERTISSEMENT - L'utilisation du présent document peut impliquer la mise en oeuvre de matériaux, d'opérations et de matériels dangereux. Le présent document ne prétend pas aborder tous les problèmes de sécurité associés à son utilisation. Il est de la responsabilité de l'utilisateur du présent document de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité et préserver la santé du personnel avant l'application du présent document, et satisfaire aux exigences légales et réglementaires applicables à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.