NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Câbles électriques, d’usage général, avec conducteurs en aluminium ou en aluminium chemisé cuivre - Partie 003 : Famille AD, monoconducteurs, marquables par laser UV - Norme de produit

NF EN 4681-003

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Câbles électriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques de la famille AD de fils électriques allégés marquables par laser UV utilisés dans les systèmes électriques de bord des aéronefs 115 V (phase à neutre) ou 200 V (phase à phase) , 28 VCC, à des températures de fonctionnement comprises entre -65 °C et 180 °C. Ces câbles ont démontré leur résistance aux arcs électriques dans les calibres AWG 24 à 14 (115 VCA/200 VCA).En outre, ces câbles sont adaptés à une utilisation à 230 VCA/400 VCA dans des zones pressurisées uniquement s'ils sont installés de manière à prendre en compte les effets d'un éventuel court-circuit.Les autres configurations de systèmes électriques relèvent de la responsabilité des utilisateurs.Il est également possible de marquer ces câbles par des marquages compatibles qualifiés qui satisfont aux exigences de l'EN 3838:2022.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.