NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs d'eau potable froide et d'eau chaude - Partie 4 : exigences non métrologiques non couvertes par l'ISO 4064-1

NF EN ISO 4064-4

Suivie par la Commission : Compteurs de liquides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux compteurs d'eau utilisés pour mesurer le volume d'eau potable froide et d'eau chaude s'écoulant dans une conduite fermée et à pleine charge. Ces compteurs d'eau comportent des dispositifs indiquant le volume compté. Le présent document spécifie les paramètres techniques et les exigences de perte de pression s'appliquant aux compteurs d'eau potable froide et d'eau chaude. Il s'applique aux compteurs d'eau pouvant résister à: a une pression maximale admissible (PMA) égale à au moins 1 MPa1 1 1 MPa = 10 10 bar (1 bar = 0,1 MPa =105 Pa; 1 MPa = 1 N/mm2). [0,6 MPa pour les compteurs équipant des conduites de diamètre nominal (DN) = 500 mm]; b à une température maximale admissible (TMA) allant de 30 °C, pour les compteurs d'eau potable froide; c jusqu'à 180 °C pour les compteurs d'eau chaude, selon la classe. En plus des compteurs dont le fonctionnement est basé sur des principes mécaniques, le présent document s'applique aussi aux compteurs d'eau dont le fonctionnement est basé sur un principe électrique ou électronique, ainsi qu'aux compteurs d'eau à fonctionnement mécanique incluant des dispositifs électroniques utilisés pour mesurer le volume débité d'eau chaude et d'eau potable froide. Il s'applique également aux dispositifs électroniques complémentaires. Généralement, les dispositifs complémentaires sont facultatifs. Cependant, des réglementations nationales ou internationales peuvent rendre certains dispositifs complémentaires obligatoires selon l'utilisation du compteur d'eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.