NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation du patrimoine culturel - Lignes directrices et procédures concernant le choix d'un éclairage adapté pour les expositions en intérieur

NF EN 16163

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les procédures ainsi que les méthodes de mise en oeuvre d'un éclairage adapté, en matière d'éclairage d'exposition et de politique de conservation. Ceci inclut également l'éclairage de sécurité et de nettoyage. Il tient compte des paramètres de vision, d'exposition et de conservation, et traite également des répercussions de la conception de l'éclairage sur la sauvegarde du patrimoine culturel. Le présent document fournit des recommandations relatives aux valeurs de dose d'exposition. Son objectif est de fournir un outil pour élaborer une politique européenne commune, et un guide pour aider les conservateurs, les conservateurs-restaurateurs et les chargés de projet à évaluer l'éclairage idéal à même d'assurer la sauvegarde des biens. Le présent document traite de l'éclairage intérieur dans le cadre de l'exposition de biens culturels sur des sites publics et privés, mais ne couvre pas l'éclairage dans d'autres contextes de patrimoine culturel, tels que les collections en plein air, etc. Le présent document ne traite pas des activités non ouvertes au public telles que la conservation-restauration, le stockage, l'éclairage de secours et la recherche.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.