NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 32-1 : dangers électrostatiques – Essais

NF EN 60079-32-2

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 décrit les méthodes d'essai relatives aux matériels, au produit et aux propriétés de processus nécessaires pour éviter l'inflammation et les dangers de chocs électrostatiques liés à l'électricité statique. Elle est destinée à être utilisée dans le cadre d'une évaluation des risques de dangers électrostatiques ou de la préparation de normes de famille de produits ou de normes de produits spécifiques concernant des machines ou des matériels électriques ou non électriques. Le but de la présente partie de la IEC 60079 est de fournir des méthodes d'essai normalisées utilisées pour le contrôle de l'électricité statique, telles que la résistance superficielle, la résistance de fuite à la terre, la résistivité de la poudre, la conductivité du liquide, la capacité et l'évaluation de l'inflammabilité des décharges provoquées. Le présent document est notamment destiné à être utilisé avec les normes existantes de la série IEC 60079. NOTE La IEC TS 60079-32-1, - a été publiée en 2013. La présente norme internationale n'entend pas remplacer les normes qui couvrent des produits et des situations industrielles spécifiques. La présente partie de la IEC 60079 décrit l'état des connaissances les plus récentes qui peuvent toutefois différer légèrement des exigences d'autres normes, notamment concernant les climats d'essai. Lorsqu'une exigence de la présente norme est en contradiction avec une exigence spécifiée dans la IEC 60079-0, cette dernière s'applique uniquement aux matériels relevant du domaine d'application de la IEC 60079-0 pour éviter toute possibilité de contre-essai des matériels précédemment approuvés. Dans tous les autres cas, les énoncés de la présente partie de la IEC 60079 s'appliquent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.