NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Confort de marche des voyageurs - Mesurage et évaluation

NF EN 12299

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Confort de marche Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'objet de ce document est de fournir des méthodes pour quantifier le confort de marche des voyageurs dans un véhicule ferroviaire en fonction des sections de voie sur lesquelles il est exploité. Ces méthodes visent à quantifier les effets des mouvements de la caisse du véhicule sur le confort de marche et à rendre l'évaluation du confort des voyageurs prévisible, reproductible, objective et significative. Les méthodes et les échelles de confort sont validées pour des personnes en bonne santé. Le présent document s'applique aux passagers des véhicules ferroviaires circulant sur les réseaux ferroviaires lourds. Le présent document s'applique aux mesures de mouvements. Il s'applique également aux mouvements simulés. Des recommandations sont fournies sur : - quelle méthode décrite dans le document il convient d'utiliser pour les différents scénarios ; - les valeurs types pour différents niveaux de confort ; - l'application de la simulation. Le présent document exclut les questions de santé et de sécurité, les véhicules ne transportant pas de voyageurs, l'homologation et la sécurité des véhicules, les valeurs limites, le mal des transports, l'inconfort causé par l'accélération et le freinage, les directives de conception et la technologie de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.