NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide technique d'échantillonnage pour le suivi de la qualité des eaux de soins hospitalières, des fluides d'hémodialyse, du contrôle sur dispositif médical et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques

FD T90-525

Suivie par la Commission : Eaux - echantillonnage et conservation Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce guide technique aborde les définitions¸ les techniques d'échantillonnage en vue d'analyse des diverses qualités d'eaux de soins hospitalières, les fluides d'hémodialyses, les contrôles qualité microbiologiques sur dispositifs médicaux ainsi que les eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques. Ces échantillonnages peuvent s'intégrer dans les contrôles qualité visant à sécuriser : - la réalisation d'un soin médical ou thermal ; - le re-traitement de dispositif médical (instrument chirurgical, endoscope thermo-sensible,.) ; - la constitution des fluides pour hémodialyse. Ce guide technique ne s'applique pas aux ressources des eaux thermales ainsi qu'aux eaux destinées à la consommation humaine relevant du guide technique FD T 90-520. Certaines parties de ce document (les principes généraux ainsi que les types de prélèvement) peuvent également constituer des outils utiles dans un contexte identique pour l'échantillonnage d'eau à usage de soins dans un domaine d'application tel que : les centres médico-sociaux, les cabinets médicaux, les officines, les laboratoires d'analyses médicales, les centres thermo ludiques. Ce guide ne traite pas de la conception des plans d'échantillonnage. La pertinence des méthodes retenues pour la réalisation des prélèvements définis dans ce plan doit faire l'objet d'échanges et de contractualisation avec le client.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.