NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Méthode horizontale pour la recherche, le dénombrement et le sérotypage des Salmonella - Partie 4: identification du variant monophasique de Salmonella Typhimurium (1,4,[5],12:i:-) par réaction de polymérisation en chaîne (PCR)

NF EN ISO 6579-4

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode horizontale in vitro d'identification moléculaire et de différenciation du variant monophasique de Salmonella enterica sous-espèce enterica sérotype Typhimurium (1,4,[5],12:i:-) ne présentant pas l'antigène H de seconde phase H:1,2, à partir d'isolats. La méthode détecte des séquences d'ADN spécifiques d'une région intergénique du groupe des flagellines de première phase H pour l'identification de Salmonella enterica sous-espèce enterica sérotype Typhimurium (encore appelé Salmonella Typhimurium) et des séquences d'ADN spécifiques de gènes associés à l'expression d'antigène flagellaire H de seconde phase. La méthode est applicable pour: - la différenciation de l'isolat analysé entre le variant monophasique de Salmonella Typhimurium et le variant monophasique d'un autre sérotype de Salmonella non Typhimurium ayant la même formule antigénique; - l'identification de l'isolat analysé comme étant soit le variant monophasique de Salmonella Typhimurium, soit Salmonella Typhimurium (biphasique). Le présent document est applicable à l'analyse d'une culture pure appartenant au genre Salmonella, isolée à partir: - de produits destinés à la consommation humaine; - de produits destinés à l'alimentation animale; - d'échantillons environnementaux dans le domaine de la production et de la manutention de denrées alimentaires; - d'échantillons au stade de la production primaire. Le présent document peut aussi être appliqué dans d'autres domaines pour l'identification du variant monophasique de Salmonella Typhimurium (par exemple, domaine environnemental, santé humaine, santé animale). NOTE La présente méthode a été validée dans la cadre d'une étude d'évaluation de méthode et d'une étude interlaboratoires à l'aide d'un large panel de souches différentes (souches cibles et non cibles) , isolées à partir de différentes sources (produits alimentaires, animaux, aliments pour animaux, échantillons de production primaire et échantillons humains). Pour de plus amples informations sur la validation, voir Annexe E.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.