NormInfo

tutoriels

Publication

Farines de blé tendre - Caractéristiques physiques des pâtes - Partie 2 : détermination des caractéristiques rhéologiques au moyen de l'extensographe

NF EN ISO 5530-2

Suivie par la Commission : Céréales Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination, au moyen d'un extensographe, des caractéristiques rhéologiques des pâtes de farine de blé tendre au cours d'un essai d'étirage. La courbe enregistrée de la charge en fonction de l'étirage permet d'évaluer la qualité globale de la farine et sa réponse aux améliorants. La méthode est applicable aux farines expérimentales et commerciales de blé tendre (Triticum aestivum L.). NOTE 1 Le présent document est en rapport avec l'ICC 114[5] et la méthode 54-10 de l'AACC[6]. NOTE 2 Pour la préparation de la pâte, un farinographe est utilisé (voir 6.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.