NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Soudabilité et brasabilité des matériaux pour constructions aérospatiales - Partie 004 : assemblages soudés et brasés homogènes d'aciers fortement alliés

NF EN 4632-004

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Soudage et brasage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme Européenne définit les degrés de soudabilité et brasabilité des matériaux ou des familles de matériaux utilisés dans l'industrie aérospatiale. Elle comporte une série de fiches, par matériau ou par famille de matériaux, qui indiquent les principales désignations, la composition chimique type et les principales caractéristiques, comprennent des recommandations pour le soudage et le brasage, indiquent le degré de soudabilité et de brasabilité pour un procédé donné dans des conditions définies, indiquent une valeur du coefficient de résistance mécanique du joint soudé pour chaque procédé de soudage, lorsque celle-ci provient des références bibliographiques appropriées. Le coefficient de joint est le rapport de la résistance à la traction du joint soudé sur la résistance à la traction de l'alliage de base. Pour définir les conditions de préchauffage, elle préconise les recommandations de l'ISO/TR 17671-3 et de l'EN 1011-3 notamment pour le soudage des aciers martensitiques. Ces conditions dépendent de l'énergie linéique de soudage, de l'épaisseur, du procédé de soudage à l'arc et du taux d'hydrogène dans le métal d'apport. Elle s'applique sans restriction à la fabrication de pièces neuves ou pour la réparation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.