NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Soupapes de sécurité pour réservoirs de GPL sous pression

NF EN 14129

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences pour la conception et les essais des soupapes de sécurité à ressort et des soupapes d'expansion thermique destinés à être utilisés dans : - des réservoirs de GPL sous pression fixes ; NOTE Les réservoirs sous pression peuvent être aériens, enterrés ou partiellement enterrés. - les réservoirs GPL métalliques sous pression transportables ; - les réservoirs de GPL sous pression des véhicules-citernes routiers, wagons-citernes, conteneurs-citernes ou citernes démontables. Le présent document ne traite pas des soupapes de sécurité pour bouteilles GPL, qui sont spécifiées dans l'EN 13953. Le présent document ne traite pas des essais de fabrication. L'Annexe B, normative, spécifie des essais avec un conditionnement à -40 °C pour des soupapes destinées à être utilisées dans des conditions de températures extrêmement basses. Les exigences concernant les accessoires des soupapes de sécurité, tels que les clapets porte-soupape, les collecteurs et les tuyauteries d'échappement sont spécifiées dans l'EN 14071:2024. L'EN 14570 [2] identifie les exigences relatives à la capacité de débit des soupapes de sécurité destinées aux réservoirs sous pression fixes. L'EN 12252 [3] identifie les exigences relatives à la capacité de débit des soupapes de sécurité destinées aux véhicules-citernes routiers. Les soupapes conçues conformément au présent document sont spécifiquement destinées à être utilisées dans des applications liées au GPL. Les soupapes fabriquées conformément à l'EN ISO 4126-1 [4] peuvent également être utilisées dans certaines applications liées au GPL. Les termes utilisés pour les soupapes de sécurité pour GPL sont décrits à l'aide d'un schéma à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.