NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de chauffage domestiques à combustibles solides - Détermination du niveau de puissance acoustique - Méthode d'essai

XP D35-384

Suivie par la Commission : Appareils résidentiels à combustibles solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai pour déterminer le niveau de puissance acoustique des poêles à granulés, avec ou sans conduits de distribution d'air chaud. Le but est de proposer une méthodologie d'essai définissant la mise en oeuvre du poêle, son réglage de fonctionnement pour l'essai et la procédure d'acquisition des données acoustiques. La méthode de mesure acoustique s'appuie sur les normes acoustiques de base de champ diffus, classe expertise et/ou laboratoire. Le présent document s'applique aux poêles à granulés de bois à alimentation mécanique, de puissance utile nominale inférieure ou égale à 50 kW conformes à la norme EN 16510-2-6. Il spécifie les méthodes d'essai pour les émissions de bruit aérien des appareils dans un laboratoire d'essai. L'usage prévu des appareils est le chauffage des locaux dans les bâtiments résidentiels. Ils peuvent fonctionner en tirage naturel ou être équipés d'un ventilateur pour l'alimentation en air de combustion. NOTE : un appareil équipé d'un ventilateur fonctionne toujours avec un conduit de fumées soumis à une pression négative. Le présent document ne s'applique pas : - aux inserts à granulés, - aux cuisinières à granulés, - aux appareils équipés d'un bouilleur (faisant partie intégrante de l'appareil et contenant de l'eau à chauffer) pour fournir de l'eau chaude aux systèmes de chauffage central, - au bruit solidien, ni à la transmission du son par le conduit de fumée ou les gaines de distribution d'air chaud.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.