NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 23/05/2025

Matériaux métalliques — Essai de flexion par choc sur éprouvette Charpy — Partie 4: Essais sur éprouvettes miniatures

PR NF ISO 148-4

Suivie par la Commission : Essais mécaniques des matériaux métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode d'essai d'impact au pendule sur des éprouvettes miniatures en V de type Charpy en matériaux métalliques. Il ne couvre pas les essais d'impact instrumentés sur des éprouvettes miniatures à entaille en V de type Charpy, qui sont spécifiés dans l'Annexe D de l'ISO 14556. Il peut être appliqué, par accord, à d'autres machines d'essais d'impact, telles que les tours à poids tombant ou les machines servo-hydrauliques à grande vitesse. Il convient que l'utilisateur soit conscient que les données obtenues à partir d'éprouvettes miniatures peuvent ne pas être directement comparables à celles obtenues à partir d'éprouvettes Charpy standard en V de taille normale et que des procédures de corrélation appropriées doivent être employées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • La présente partie de l'ISO 148 spécifie la méthode d'essai d'impact au pendule sur des éprouvettes miniatures en V de type Charpy en matériaux métalliques. La présente partie de l'ISO 148 ne couvre pas les essais d'impact instrumentés sur des éprouvettes miniatures à entaille en V de type Charpy, qui sont spécifiés dans l'Annexe D de l'ISO 14556.

    La présente Norme internationale peut être appliquée, par accord, à d'autres machines d'essais d'impact, telles que les tours à poids tombant ou les machines servo-hydrauliques à grande vitesse.

    Il convient que l'utilisateur soit conscient que les données obtenues à partir d'éprouvettes miniatures peuvent ne pas être directement comparables à celles obtenues à partir d'éprouvettes Charpy standard en V de taille normale et que des procédures de corrélation appropriées doivent être employées.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.