NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Extraction qualitative de la matière grasse en vue de la détermination de la composition en acides gras

NF V03-034

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette méthode s'applique aux produits alimentaires notamment pour l'étiquetage nutritionnel, à l'exception des matrices spécifiques appartenant aux secteurs pour lesquelles il existe à date des méthodes normalisées soit : - alimentation animale ; - graines oléagineuses, légumineuses et tourteaux ; - lait et produits laitiers ; - poissons non transformés. La dispersion des résultats de fidélité obtenus dans le cadre de l'essai interlaboratoires pour la matrice " poisson non transformé " ne permet pas de l'intégrer dans le domaine d'application. Le présent document décrit une méthode générale d'extraction qualitative de la matière grasse à partir d'une denrée alimentaire. Cette méthode permet ainsi d'obtenir un extrait lipidique non altéré représentatif sur lequel sera réalisée la détermination de la composition relative en acides gras (Article 9) notamment dans le cadre de l'étiquetage nutritionnel dans l'alimentation humaine. La nature des solvants choisis permet d'extraire les lipides neutres (triglycérides) et les lipides dits polaires (glycérides partiels, acides gras libres, composés de l'insaponifiable, phospholipides, composés d'oxydation...). Le protocole opératoire ne comporte aucune étape de chauffage et/ou d'hydrolyse, étapes qui pourraient entraîner une dégradation partielle des lipides extraits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.