NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 16 : abrasion par pneus à crampons

NF EN 12697-16

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie deux méthodes d'essai (méthode A et méthode B) pour déterminer la sensibilité à l'abrasion des pneus à crampons, don't l'essai est réalisé sur des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux. Les méthodes d'essai sont applicables aux mélanges bitumineux contenant des granulats don't la dimension supérieure d'ouverture du tamis du tamis ne dépasse pas 22 mm.Les essais sont applicables aux éprouvettes confectionnées en laboratoire ou aux carottes prélevées dans une plaque ou sur une chaussée.NOTE 1La méthode A est issue de la méthode "Prall", qui a été améliorée par des travaux de recherche approfondis dans les pays nordiques. Cette me thode correspond a l'abrasion sur le terrain lors de l'utilisation de bitume routier usuel. Selon les expériences nordiques menées sur la méthode A, la corrélation entre l'abrasion en laboratoire et l'abrasion sur le terrain n'est pas établie lorsque du bitume modifié par des polymères ou modifié par du caoutchouc, etc. est utilisé.NOTE 2La méthode B est issue de l'expérience finlandaise et convient également lorsque du bitume modifié par des polymères est utilisé. La corrélation entre l'abrasion en laboratoire et sur le terrain n'est pas établie lorsque du caoutchouc est utilisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.