NormInfo

tutoriels

Publication

Biocombustibles solides - Détermination de la masse volumique apparente

NF EN ISO 17828

Suivie par la Commission : Biocombustibles solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour déterminer la masse volumique apparente des biocombustibles solides à l'aide d'un récipient-mesure normalisé. Cette méthode s'applique à tout biocombustible solide versable dont la dimension nominale est inférieure ou égale à 63 mm, tandis que la longueur des particules est inférieure ou égale à 200 mm. Pour les combustibles dont la dimension nominale est supérieure à 63 mm, une méthode différente est décrite.La masse volumique apparente n'étant pas une valeur absolue, il est indispensable de normaliser les conditions de sa détermination afin d'obtenir des résultats de mesure comparatifs.NOTELa masse volumique apparente des biocombustibles solides est soumise à des variations aux causes diverses telles que vibrations, chocs, pression, biodégradation, séchage et mouillage. La masse volumique apparente mesurée peut, par conséquent, s'écarter de celle observée en conditions réelles lors du transport, du stockage ou du transbordement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.