NormInfo

tutoriels

Publication

Installations Fixes et Matériel Roulant pour les Applications ferroviaires - Critères techniques pour la coordination entre les installations fixes de traction électrique et le matériel roulant pour réaliser l’interopérabilité - Partie 2 : stabilité et harmoniques

NF EN 50388-2

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit les critères d'acceptation conformes à l'EN 50388-1:2022, 10.2, qui assurent la compatibilité entre les unités motrices et l'alimentation, pour les phénomènes et les technologies connus. Cela concerne :la coordination entre les éléments commandés ainsi qu'entre ces éléments et les résonances de l'infrastructure électrique, afin d'assurer la stabilité du système dans le réseau ;la coordination du comportement vis-à-vis des harmoniques par rapport à l'excitation des résonances électriques.Les systèmes de traction électrique suivants relèvent du domaine d'application du présent document :les réseaux ferroviaires ;les réseaux de transport en commun guidés intégrés aux réseaux ferroviaires ;les réseaux de transport de matériaux intégrés aux réseaux ferroviaires.Les réseaux électriques publics triphasés ne relèvent pas du domaine d'application du présent document, mais les réseaux électriques dédiés aux réseaux ferroviaires sont couverts.Le présent document s'applique conformément aux exigences de l'EN 50388-1:2022, Article 10. Il ne s'applique pas rétroactivement aux matériels roulants ni aux composants du système d'alimentation électrique du réseau ferroviaire déjà en service.La présente Partie 2 traite de l'acceptation des nouveaux éléments (matériel roulant ou infrastructure) et spécifie notamment les exigences et méthodes de démonstration de la conformité. Le présent document constitue le " code de pratique " mentionné dans l'EN 50388-1:2022, 10.2. Toutefois, l'utilisation du processus défini dans l'EN 50388-1:2022, 10.3 demeure toujours admise.La présente version de la norme s'applique uniquement aux systèmes à courant alternatif. Des versions ultérieures pourraient inclure, en plus, des effets analogues dans les réseaux à courant continu (voir l'Annexe D).Les principaux phénomènes identifiés et traités dans le présent document sont les suivants :la stabilité de résonance électrique ;la stabilité à basse fréquence ;les surtensions dues aux harmoniques.Les interactions avec la signalisation (y compris les circuits de voie) ne sont pas traitées dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.