NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Partie 8 : mesure de la sensibilité spectrale d'un dispositif photovoltaïque (PV)

NF EN 60904-8

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à la mesure de la sensibilité spectrale des dispositifs photovoltaïques, linéaires et non linéaires. Cette norme s'applique uniquement aux dispositifs à jonction unique. La sensibilité spectrale d'un dispositif photovoltaïque est utilisée dans le développement et l'analyse des cellules, car elle permet de mesurer la recombinaison, ainsi que d'autres processus internes aux semi-conducteurs ou au système des matériaux des cellules. La sensibilité spectrale d'un dispositif photovoltaïque est utilisée pour corriger la désadaptation spectrale si un dispositif photovoltaïque est étalonné dans une configuration où le spectre de mesure est différent des données de l'éclairement spectral de référence fournies dans MEC 60904-3, et où un dispositif de référence ayant une sensibilité spectrale différente par rapport au dispositif en essai est utilisé. Cette procédure est indiquée dans l'IEC 60904-7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.