NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 06/10/2025

Céramiques techniques - Méthode d'essai de résistance à la rupture des matériaux nitrure de silicium pour billes de roulement à billes à température ambiante par la méthode de rupture par indentation

PR NF EN ISO 14627

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode d’essai qui couvre la détermination de la résistance à la rupture de billes de roulement en nitrure de silicium à température ambiante par la méthode de rupture par indentation (IF), comme spécifié dans l’ISO 26602. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée pour les céramiques en nitrure de silicium monolithiques pour les billes de roulement. Elle n’inclut pas les autres matériaux céramiques. La présente Norme internationale est destinée à la comparaison de matériaux et à l’assurance qualité. La résistance à la rupture par indentation, KI, IFR telle que définie dans la présente Norme internationale ne doit pas être confondue avec la ténacité à la rupture déterminée au moyen d’autres méthodes d’essai, comme KIsc et KIpb. NOTE KI, IFR est une estimation de la résistance d’un matériau à la fissuration introduite par un pénétrateur et présente des corrélations avec la résistance à l’usure et la performance de fatigue de contact de roulement ainsi qu’avec les processus d’usinage utilisés pour les matériaux de nitrure de silicium, puisque ces propriétés sont régies par la résistance à l’extension de fissures dans des surfaces endommagées localisées. Par contraste, la ténacité à la rupture, KIsc et KIpb sont des propriétés intrinsèques d’un matériau et concernent des évènements de rupture macroscopiques et catastrophiques présentant de longues fissures, plutôt que les phénomènes provoqués par une accumulation de dommages microscopiques successifs associés aux fissures courtes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre leurs observations et à notifier, avec la documentation justificative, tout éventuel droit de propriété intellectuelle (notamment droit d’auteur) ou de propriété industrielle (notamment brevet) susceptible d’être en lien direct ou indirect avec le projet ou d’être inclus ou référencé dans la norme en cours d’élaboration. 

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Remplace la norme homologuée

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position