NormInfo

tutoriels

Publication

Gaines isolantes souples - Partie 3 : spécifications pour type particuliers de gaines - Feuilles 343 à 345 : gaines expansibles, tressées, en éthylène chlorotrifluoroéthylène (E-CTFE), tissées, non revêtues

NF EN 60684-3-343 A 345

Suivie par la Commission : Evaluation et qualification des systèmes et matériaux d'isolement électrique Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente Norme Internationale donne les prescriptions relatives aux gaines ayant comme propriété d'agrandir leur diamètre intérieur quand elles sont compressées longitudinalement, pour revenir ensuite à leur diamètre initial après suppression de la force de compression. Ces gaines expansibles tressées, tissées, non revêtues, sont faites de fibres monofilamentaires d'éthylène chlorotrifluoroéthylène (E-CTFE) traitées de manière à assurer les aptitudes mécaniques au comportement exposées ci-dessus. Les gaines peuvent être utilisées à des températures allant jusqu'à 155 °C. Ces gaines sont normalement fournies en diamètres intérieurs compris entre 6 mm et 63 mm, avec trois niveaux d'épaisseur de paroi (mince (feuille 343), moyenne (feuille 344) et épaisse (feuille 345)). Elles sont normalement fournies dans les couleurs suivantes : noir, blanc, brun, rouge, orange, jaune, vert, bleu, gris et naturel. Du fait de leur constitution aérée, ces gaines sont normalement utilisées pour assurer une isolation par épaisseur d'air; c'est pourquoi cette norme ne spécifie pas d'exigence pour la tension de claquage. (Il convient que toute valeur intéressant cette propriété soit indiquée dans le contrat d'achat, la valeur type étant de 1,5 kV/mm d'épaisseur de paroi, bien qu'un rapport linéaire ne puisse être assuré.) Toutefois, ces gaines servent à procurer une protection mécanique à des composants de circuits comme les conducteurs, les gaines et les câbles en nappe autour desquels ces gaines sont montées comme un enveloppement ou filet de maintien. Les matériaux qui sont conformes à cette spécification satisfont à des niveaux de performances établis. Cependant, il convient que le choix d'un matériau par un utilisateur et pour une application particulière soit fondé sur les prescriptions réelles nécessaires pour obtenir les performances satisfaisantes pour cette application, et non fondé sur cette seule spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.