NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 24/10/2025

Matériaux métalliques — Essais de fatigue — Méthode par force axiale contrôlée

PR NF ISO 1099

Suivie par la Commission : Essais mécaniques des matériaux métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les conditions de réalisation d'essais de fatigue par force contrôlée à amplitude constante et à température ambiante, élevée et basse sur des éprouvettes métalliques, sans introduire délibérément des concentrations de contrainte. Ces essais ont pour objet, à l'aide du présent document, de donner des informations telles que la relation entre la contrainte appliquée et le nombre de cycles avant rupture pour un état de matériau donné, telle que la dureté et la microstructure, à différents rapports de contrainte. Même si la forme, la préparation et les essais des éprouvettes de section transversale circulaire et rectangulaire sont décrits, les essais de composants et les essais spéciaux ne sont pas inclus dans le présent document. NOTE 1     Les essais de fatigue réalisés sur des éprouvettes entaillées ne sont pas couverts par le présent document car leur forme et leur taille n'ont pas été normalisées. Toutefois, les procédures d'essai de fatigue décrites dans le présent document peuvent être appliquées aux essais de fatigue sur des éprouvettes entaillées. NOTE 2     Tout au long du présent document, la contrainte conventionnelle est utilisée. La contrainte conventionnelle est définie comme le quotient de la force appliquée axialement par rapport à l'aire de la section transversale de l'éprouvette, S = Force/Aire, à la température d’essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre leurs observations et à notifier, avec la documentation justificative, tout éventuel droit de propriété intellectuelle (notamment droit d’auteur) ou de propriété industrielle (notamment brevet) susceptible d’être en lien direct ou indirect avec le projet ou d’être inclus ou référencé dans la norme en cours d’élaboration. 

  • Remplace la norme homologuée NF ISO 1099, de septembre 2021.

  • Le présent document spécifie les conditions de réalisation d'essais de fatigue par force contrôlée à amplitude constante et à température ambiante, élevée et basse sur des éprouvettes métalliques, sans introduire délibérément des concentrations de contrainte. Ces essais ont pour objet, à l'aide du présent document, de donner des informations telles que la relation entre la contrainte appliquée et le nombre de cycles avant rupture pour un état de matériau donné, telle que la dureté et la microstructure, à différents rapports de contrainte.

    Même si la forme, la préparation et les essais des éprouvettes de section transversale circulaire et rectangulaire sont décrits, les essais de composants et les essais spéciaux ne sont pas inclus dans le présent document.

    NOTE 1     Les essais de fatigue réalisés sur des éprouvettes entaillées ne sont pas couverts par le présent document car leur forme et leur taille n'ont pas été normalisées. Toutefois, les procédures d'essai de fatigue décrites dans le présent document peuvent être appliquées aux essais de fatigue sur des éprouvettes entaillées.

    NOTE 2     Tout au long du présent document, la contrainte conventionnelle est utilisée. La contrainte conventionnelle est définie comme le quotient de la force appliquée axialement par rapport à l'aire de la section transversale de l'éprouvette, S = Force/Aire, à la température d’essai.

  • Les principales modifications par rapport à l’édition précédente portent sur :   

    - l’ajout d’une NOTE à l’introduction ;

    - la modification des paragraphes 4.2 « Présentation des résultats de fatigue » et 5.1 « Forme des éprouvettes » ;

    - la mise à jour des Articles 6 « Géométrie », 7 « Appareillage », 8 « Instruments de surveillance des essais » et 9 « Contrôle et vérification », de la Figure 11 « Raidisseurs antiflambage pour éprouvette plate » et de la Bibliographie ;

    - des modifications rédactionnelles.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position