Le présent document est applicable aux installations de puissance à turbine à gaz à cycle ouvert/cycle simple utilisant un équipement de combustion alimenté en combustibles gazeux et/ou liquides ainsi qu'aux installations de puissance à turbine à gaz à cycle fermé/cycle combiné ou à cycle semi-fermé/cycle de cogénération. Il peut également s'appliquer aux turbines à gaz des installations de puissance à cycle combiné ou à celles connectées à d'autres systèmes de récupération de chaleur.
Dans les cas de turbines à gaz utilisant des générateurs de gaz à pistons libres ou une source de chaleur particulière (par exemple le gaz synthétique d'un processus chimique, des gaz de haut fourneau), le présent document peut être utilisé comme base de départ mais une adaptation appropriée est nécessaire.
Les essais de performance thermique des turbines à gaz équipées de dispositifs de lutte contre la pollution et/ou d'augmentation de puissance basés sur l'injection de liquide et/ou le traitement de l'air entrant sont également couverts par le présent document et il est nécessaire de les prendre en compte dans le mode opératoire d'essai, à condition que ces systèmes soient compris dans le contrat de fourniture soumise à essai.
Des essais comparatifs peuvent être soumis à de nombreux scénarios, dépendant de l'objectif des mesures prises. Le présent document peut également, conjointement avec les conditions contractuelles établies d'un commun accord entre les parties concernées, être appliqué aux essais comparatifs conçus pour vérifier les différentiels de performance de la turbine à gaz, principalement en ce qui concerne des essais réalisés avant et après des modifications, des mises à niveau ou des remises en état bien qu'il ne soit fait aucune mention à ces sujets.
Le présent document inclut également les procédures de détermination des paramètres de performance suivants, corrigés pour tenir compte des paramètres de fonctionnement de référence :
a) la puissance électrique ou mécanique (puissance des gaz lorsque la fourniture ne comporte qu'un générateur de gaz) ;
b) le rendement thermique ou le rendement énergétique ;
c) l'énergie des gaz d'échappement de la turbine (facultativement, la température et le débit des gaz d'échappement).
Il est nécessaire de prendre en compte tout autre paramètre de performance défini dans le contrat entre le fournisseur et l'acheteur de l'équipement, conformément tant au mode opératoire d'essai spécifique qu'au mode opératoire standard du fournisseur.
Le présent document décrit les méthodes de mesurage et les instruments correspondants employés, ainsi que leur mode d'étalonnage et leur manipulation. Il inclut des dispositions pour la préparation et l'exécution d'un essai de performance, définit les conditions de fonctionnement de la turbine à gaz, les conditions aux limites et leurs limites ainsi que les conditions normales (3.9) qu'il convient d'utiliser en tant que référence à défaut d'un accord sur d'autres conditions établi au moment de la commande. En outre, il contient des dispositions pour l'enregistrement et le traitement des données de mesurage, les méthodes de calcul et de correction des résultats d'essai ainsi que la mise au point de l'incertitude.
La tolérance d'essai n'est pas traitée dans le présent document, puisqu'elle est considérée comme une condition commerciale indépendante de l'analyse statistique des résultats de mesurage. Il est nécessaire de définir dans le contrat la méthode d'application des tolérances visant à démontrer la conformité avec les valeurs garanties.
Afin que l'essai facultatif détermine l'énergie et/ou le débit des gaz d'échappement, ces valeurs sont déterminées à partir d'un bilan énergétique de la turbine à gaz. Les valeurs d'incertitude peuvent être réduites le plus possible en atteignant les limites définies dans le présent document des paramètres clés dans le bilan énergétique.
Le présent document ne s'applique pas:
a) aux essais d'émission ;
b) aux essais de bruit ;
c) aux essais de vibration ;
d) à la performance des composants spécifiques de la turbine à gaz ;
e) à la performance des dispositifs d'augmentation de puissance et des systèmes auxiliaires, tels que les dispositifs de refroidissement de l'air entrant, les compresseurs de combustible gazeux, etc. ;
f) à la conduite des essais visant au développement et à la recherche ;
g) à l'adéquation des dispositifs de protection essentiels ;
h) à la performance du système de régulation et des systèmes de protection ;
i) aux caractéristiques de fonctionnement (par exemple vitesse de démarrage, essai de fiabilité, etc.).